Faire du lipslide en ski est à peu près la même chose que le pratiquer en skateboard à une différence près : la neige. En effet, au ski vous devez être équipé par une doudoune de ski femme roxy alors qu'en faisant du skate, il vous suffit de votre sweat pour vous vêtir. Si vous êtes donc déjà un adepte du skate, vous n'aurez plus du mal à vous initier au lipslide au ski.
Le lipslide en snowboard
En snowboard, le fameux lipslide est ce truc ferroviaire que la majorité des courreurs optent quand ils ont entièrement maîtrisé le 50/50 et le boardslide. Cette pratique est plus avancées que les diapositives débutants puisqu'elle devra impliquer une approche très différence, une rotation avant l'atterrissage sur le rail et bien sûr un décollage différent. Il est alors important de bien pratiquer voire même prendre des cours auprès des professionnels si nécessaire.
A la place d'un abord droit du rail, vous devez effectivement arriver au niveau du rail à un léger angle sans vous approcher du rail avec une carte plat. Vous devez y aller sur votre bord du talon pour un backside lipslide et sur vos orteils pour une lipslide front-side. Le lipslide frontside est cette technique qui consiste à vous rapprocher du rail en mettant le poids de votre corps vers l'avant sur vos orteils. Ceci vous permettra alors d'avoir un poid centré une fois dessus. Le backside lipslide quant à lui favorise l'utilisation du talon. Une fois que vous êtes arrivé à la fin du rail, vous devez faire une rotation de 90 degrés à la terre avec le nez de votre planche face à la pente.
Puisque réaliser un lipslide peut être très difficile, vous devez prendrer des précautions supplémentaires pendant vos pratiques et exercices. Le port de casque n'est pas par exemple à négliger.